J’ai trop peur de m’endormir, trop peur que le sommeil me plonge dans ses rêves. Je n’ai pas envie de rêver pour ensuite me réveiller et m’entendre dire « ce n’était qu’un rêve ».
Tout le monde se souhaite une bonne nuit remplie de beaux rêves. Mais pourquoi ? Le rêve est une illusion qui, à chaque réveil, nous rappelle à quel point notre vie est médiocre.
Je me demande pourquoi toute ma vie, si courte soit elle, j’ai eu une infinité de rêves. Étais-je réellement si naïve ? Je n’ai jamais pris conscience que les rêves n’étaient que bien souvent désirs inassouvis.
La nuit nourrit ma vie d’illusions dont j’aimerais me passer. Le réveil remplit ma vie de désillusions m’enfonçant encore un peu plus chaque jour dans ma terne existence.
Tout le monde pense que les rêves sont anesthésiques, qu’ils nous aident à aller de l’avant et que ce sont eux qui donnent un sens et un but à notre vie. Moi, je suis persuadée du contraire.
La quête du bonheur ne se fait pas par la tentative d’accomplissement de nos rêves. J’ignore encore comment atteindre le bonheur si ce n’est m’ôter la moindre désillusion. Peut-être que pour certains, vivre dans l’illusion la plus totale les rassure. Dans ce cas, oui, mais pourvu qu’elle soit éternelle afin de ne jamais être déçu.
Je pense que c’est ce qu’on appelle l’espoir. Et comme on dit parfois, lorsqu’au fond de nous, nous sommes désespérés : « L’espoir fait vivre. »
Seulement, moi, je vous demande : « Oui mais à quel prix ? »



http://skachal0-ow.cowblog.fr/images/IMGP0476.jpg